Le biométhane carburant s’utilise de la même manière que le gaz naturel, c'est-à- dire qu'il doit être comprimé à 200 bar par une station de compression. Le biométhane peut être incorporé dans le Gaz Naturel Véhicule sans limitation de proportion, et sans besoin de modification des véhicules. Il permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 60 à 70 % par rapport aux carburants classiques.
Le biométhane carburant provient de la méthanisation des déchets, mais aussi de cultures dédiées. Dans un futur proche devrait également se développer le biométhane de seconde génération.
La Suède est le plus pays le plus avancé au monde pour le biométhane carburant. Environ 20,000 véhicules y roulent au GNV, dont la moitié au biométhane. La France, qui est handicapée par le très faible nombre de stations services proposant du GNV, compte un peu de moins de véhicules roulant au GNV, essentiellement des flottes captives.
Le biométhane étant un enjeu écologique, les gouvernants proposent des incitations pour les véhicules propres, avec notamment la possibilité de bénéficier d'un crédit auto moins cher en cas d'émissions de Co² inférieur à 150mg
|Contact |Reproduction interdite : Biomethane.fr